logo cofigest

Solution de financement
en regroupement de crédit

rachat credits rhone alpes
rachat credits rhone alpes rachat credits Lyon
rachat credits rhone alpes



Actualités > Renégocier un prêt...

Taux Fixe ou Variable pour un Regroupement de Crédits !
30/01/2013

● En cas de variation de l'indice, diverses situations peuvent se rencontrer, selon les contrats de crédit. En effet, certains contrats prévoient une variation de l'échéance à la hausse ou à la baisse, d'autres laisseront l'échéance inchangée et c'est la durée du prêt qui variera. Lorsque l'impact de la variation du taux se répercute sur la durée, l'augmentation ou la diminution de la durée initiale du prêt sont souvent limitées à 5 ans.

● Dans certains cas encore, lorsque le taux varie, l'échéance peut varier dans une limite fixée contractuellement et la durée du prêt peut être impactée pour absorber le surplus de la variation qui n'aurait pas impactée l'échéance, et cela dans les limites fixées contractuellement.

● Souvent dans le cas de taux révisables, un "plancher" ou un "plafond" ou les deux à la fois (appelés CAP), sont indiqués, fixant les limites à la hausse ou à la baisse de la variation possible du taux. On parle alors de taux capé.

● Parfois également, vous pourrez opter pour un taux qui est fixe pour une certaine période indiquée dans le contrat de crédit. Après cette première période le taux devient variable. Cependant souvent vous avez le choix de repartir pour une seconde période identique en durée à la précédente, à taux fixe, et opter pour un taux variable à l'issue de cette seconde période...

● Dans le cas d'un taux variable, de nombreux contrats de crédit prévoient une option à taux fixe, soit à l'échéance d'une première période, soit à tout moment soit encore à tout moment après une première période incompressible. Dans tous les cas, lorsque vous aurez opté pour un taux fixe, le retour au taux variable ne sera plus possible, l'option étant irréversible.

La situation idéale serait peut-être un intelligent compromis entre taux fixe et taux variable ! Quelques indices :

● les indices le plus souvent rencontrés sont :

● EONIA :

Euro Overnight Index Average (EONIA) : taux calculé par la BCE (Banque Centrale Européenne) et diffusé par la FBE (Fédération Bancaire de l'Union Européenne). Il résulte de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts non garantis réalisées par les banques retenues pour le calcul de l'EURIBOR.

● EURIBOR :

Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR) : taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des établissements constituant l'échantillon ont effectivement fourni une contribution. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

● BTAN :

- Les Bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN) sont des Titres de créance négociables, deuxième support de la dette négociable de l'État français, derrière les OAT. Ils ont été créés en 1985, lorsque l'État a rationalisé la structure de sa dette en créant trois instruments :

- les obligations assimilables du Trésor (OAT), titres à long terme ;les BTAN, bon du Trésor à intérêts annuels normalisés, d'une durée de 2 ou de 5 ans à l'émission

- Les BTF, titres à court terme, d'une durée inférieure à 1 an à l'émission. Destinés de facto aux professionnels des marchés financiers et à la gestion collective, les BTAN sont émis par adjudication mensuelle. Leur encours représente environ 190 milliards d'euros à la mi-2005, contre 575 milliards d'euros d'OAT et 93 milliards d'euros de BTF.

● SWAP : Dans sa définition la plus large, le swap est un échange entre deux entités pendant une certaine période de temps. Les deux intervenants doivent, bien entendu, trouver chacun un avantage à cet échange qui peut porter soit sur des actifs financiers, soit sur des flux financiers. Le mot swap désigne dans le langage courant un échange de flux financiers (calculés à partir d'un montant théorique de référence appelé notionnel) entre deux entités pendant une certaine période de temps. Contrairement aux échanges d'actifs financiers, les échanges de flux financiers sont des instruments de gré à gré sans incidence sur le bilan, qui permettent de modifier des conditions de taux ou de devises (ou des deux simultanément), d'actifs et de passifs actuels ou futurs.


>> Retour à la liste des actualités